Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
3 janvier 2009

Bonne année toi même, hé !

Pour une nouvelle année, nouvelle si l'on considére que l'année d'avant n'était qu'un coup d'essai, il faut prendre de bonnes résolutions, faire table rase de ce qui nous encombre, comme si d'un seul coup nous disposions d'une baguette magique qui permettrait d'essuyer nos regrets et d'essorer nos remords(un peu mieux qu'une machine à laver qui roule tous les jours selon un même programme et ne parvient jamais à nous faire rentrer dans nos vieux vêtements), comme si  notre horoscope ( bouche trou bienvenu des journalistes à court d'idées pendant les fêtes qui chasse le voyant à tous les râteliers, même chinois alors qu'en ce moment le chinois a mauvaise norme), détenait le secret ultime de l'acte à accomplir qui ferait de notre vie La Mission (en février, vous risquez de rencontrer l'homme de votre vie, ce que ne risque pas d'apprécier votre mari ; en août, votre chef vous offrira des opportunités d'évolution de carrière : ce sera pendant vos vacances, vous n'en profiterez donc pas...)

Hippolyte, lui, a décidé de renouveler le déluge, afin que les Gomorrhe et Sodome qui envahissaient la salle de bain puissent être nettoyés de leur saleté. Vous mettez deux enfants dans une douche, vous les laissez mijoter le temps qu'ils en viennent à vous appeler à l'aide et vous découvrez qu'il existe d'autres expressions qu'Eureka quand le niveau de l'eau monte au delà des expérances... genre : mais c'est pas possible, comment vous vous débrouillez pour faire tout le temps des conneries, c'est pas vrai d'avoir des gamins pareils ! Je ne sais pas si cette locution restera dans les annales de l'histoire pourtant un petit bonhomme nu a couru aussi ....et a glissé assez lourdement sur le carrelage inondé : une flaque, que dis-je, une mare, un étang, sans canards mais plein de fausses notes, s'étendait, sur bien 5 cm, de la douche jusqu'au couloir, après que je lui ai laissé champ libre en ouvrant la porte. Il a fallu jongler avec un blondinet qui n'arrêtait pas de s'affronter avec l'attraction terrestre (malgré ou à cause du sol mouillé) et une serpillière peu habituée à une telle manne d'eau (un seau à la rigueur et encore pas trop rigoureusement). Nous avons fini par nous partager les tâches : mon mari s'est mis à gueuler comme si la fin du monde arrivé et moi je suis partie me réfugier dans la chambre à peu prés épargnée. Alors bien sûr, les réjouissances du réveillon du nouvel an ont quelque peu été écourtées. Nous étions, la salle de bain et nous, lessivés.

Le nouvel an vint quand même frapper à notre fenêtre (ce n'était pas le facteur, il ne travaille pas ce jour là !) et nous ouvrîmes nos yeux sur un horizon gris et nuageux comme un 31 décembre de notre connaissance. Le temps n'allait pas nous aider à trouver nos bonnes résolutions : il fallait déjà trouver le courage de sortir de la couette ! Heureusement, nous sommes dotés d'un garçon, empêcheur de grasse matinée, qui bien que possédant un vocabulaire étendu, ne sait nous saluer le matin que par une tronche de martine grillée et un "du lait" ségolénien (qui écorche les oreilles en voulant gagner sa croute à tout prix). Comme 2009 ressemble à 2008 : nous avons toujours un florilège de voitures brûlées et de déclarations sarkosyennes qui se dégonflent comme un soufflé : j'ai ma voiture réduite en cendre, je suis heureuse d'apprendre que celui qui a commis le délit, si un jour on retrouve sa trace et s'il s'avère qu'il est mineur, ne pourra pas passer son permis. En attendant, moi j'ai mon permis, je sais où je suis, mais plus de voiture pour conduire. En plus, ma voiture, elle avait 10 ans et pouvait prétendre à la prime à la casse. Et maintenant qu'elle est cassée, je peux quand même avoir les 1000 euro en plus de la misére que va me donner mon assurance pour que je m'en rachète une un peu moins cassée ?

Nous apprenons que Zohra est née, mais que rachida est incontournable parce qu'elle représente un symbôle de la diversité. Il n'y a donc dans ce pays qu'une seule femme maghrébine capable d'obéir à son maître ??? Pardon, je ne veux pas faire de l'islamophobie vulgaire, juste dire qu'il y a suffisamment de personnes compétentes issues de l'immigration à même de tenir un portefeuille ministériel sans dilapider l'argent public en apparat Dior...encore faut - il qu'elles acceptent donc de prendre les coups de fouet et de griffes de la presse et du Président en appliquant à la lettre la politique du Président qui tourne au gré du vent : que du suivisme, aucun suivi !

Donc pas franchement le moral à fêter cette nouvelle année. Jj attend un remerciement catégorique de ses chers employeurs. Moi, j'attends de prendre mon nouvel emploi à M., je ne dirais pas avec une certaine impatience, mais une forte appréhension, surtout que mon père adore me rappeler que chaque jour de cette nouvelle année, je vais prendre la route la plus meurtrière de France, pour rejoindre les prisonniers les plus meurtriers de France, pour exercer un boulot le plus meurtrier de France (je ne plaisante pas : deux titulaires du poste sont mortes dans ses dix dernières années : une assassinée, l'autre suicidée...la retraite à 65 ans.... si vous y parvenez !!!!). Alors je blogue à défaut de blaguer. Il fallait que je change de travail, il faudra que je change de travail. 2009 ressemble vraiment à 2008 ! Mon horoscope me promet de changer de travail mais me parle t'il du travail que je viens de changer ou d'un nouveau changement....Arggh !

J'ai bien fait les choses avant de partir. J'ai travaillé jusqu'au bout. Je me suis débarassée de toutes les factures qui trainaient sur mon bureau (même qu'à la DI, ils m'ont appelé paniqués face à ce flux soudain de ma part : je n'étais donc pas encore partie !). C'était toutes mes factures santé que je n'avais pas pu payer depuis juin faute de crédits. Pour bien faire les choses, j'avais décidé d'empaqueter mon envoi dans une boite d'archives que j'ai scotché fortement. La phrase est simple mais savez vous les efforts qui se cachent derrière. Plier la boite d'archives, plus maline les unes que les autres, qui exige réflexion, concentration, coordination, énervement, flexion, destruction, essouflement, compréhension et enfin satisfaction (j'ai mis plus d'une journée à faire une cocotte au collège, une demi - journée pour plier une boite d'archive, j'estime que cela mérite de prompts encouragements). Chercher le scotch, fouiller ses tiroirs, découvrir le ciseau disparu depuis bien 1 semaine, aller dans le placard, prendre un rouleau de scotch, ne plus mettre la main sous le ciseau, emprunter celui de sa collègue, préférer ses dents pour couper ce scotch qui se tortille dans tous les sens, se couper la lèvre, prendre un mouchoir pour étancher le sang, regarder le résultat, trouver un emplacement pour mettre l'adresse, écrire l'adresse de l'expéditeur (moi) et du destinataire (la DI), l'emmener fiérement jusqu'à l'affranchissement et là constater que le colis est trop lourd. Retourner rageusement dans son algeco, défaire furieusement le scotch, fourguer violemment vos factures dans une puis deux enveloppes vulgaires, réécrire méchammant l'adresse d'expédition, déposer furaxement vos m.... sur ce p.... de balance de zut et hurler si jamais quelqu'un ose vous adresser la parole.....

Allez c'est quand même une nouvelle année et je vais positiver : celle - ci contient un jour de moins que 2008, ça fera un jour de moins à attendre pour atteindre 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité