Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
30 mai 2010

Tout est relatif rien n'est relaté

                                   Comme le disait si pertinemment Einstein, tout est relatif. La mouche posée sur un siège du train ira plus vite que la vache dans son pré, sauf surprise de caténaire de dernière minute. En cas de bouleversement, la mouche risque seulement d'être en retard pour boire le thé chez le cafard alors que la vache peut voir ses mamelles se tarir à la vue du Corail n°67895 passer à l'heure. Tout est relatif, pour un cheminot, la morgue c'est ce qui le sous - tend pour défendre sa retraite ; pour un routier, la morgue c'est ce qui l'attend avant de pouvoir prendre sa retraite. (c'est fou comme le débat sur les retraites évoluent vite et mal, on en est plus à se battre pour maintenir l'âge légal à 60 ans, mais pour que tout le monde, régimes spéciaux, public, privé, ait une retraite nivelée vers le pire : le règne par l'envie. Moi, je suis d'accord pour qu'un ratpien, il prenne sa retraite à 50 ans ; quant à subir la grève, au moins que ce soit du fait d'une personne qui voit claire dans sa ligne de conduite).

Tout est relatif : une mère parlant de son enfant à une autre mère aura tendance à valoriser ses aspects positifs ; une (grand) mère parlant de son enfant à sa fille aura tendance à dénigrer son aspect répulsif (Ah, c'est rien à côté de ce que tu me faisais subir !)

Demander à votre beau - frêre de raconter son voyage au Sri Lanka : vous en aurez une image à déchirer votre atlas et à décider de passer vos prochaines vacances au fond de de votre lit. Vous osez à peine poser la même question à votre soeur de peur qu'elle s'effondre en larmes mais, au contraire, elle vous redonne des envies d'au moins vous asseoir sur le fauteuil, en vous narrant une superbe aventure où l'atout majeur tenait à ses compagnons de voyage. Le récit du beau - frêre traduirait -il une certaine jalousie envers le bel éphèbe hâlé, au demeurant chirurgien renommé dans une clinique privée recevant une clientèle sélecte et racée (friquée quoi !), ayant su éblouïr ma soeur de part son portefeuille en cuir naturel (contrairement à son crin potiche) ? Ma soeur aurait - elle sacrifié jusqu'à ses dernières poches trouées dans ce voyage que même si l'avion s'était écrasé, elle en aurait chanté les louanges (les ailes étant alors offertes en prime) ? Quelle idée ont - ils eu d'aller dans cette galère de Sri Lanka ? Il faut bien qu'ils rament un peu. Tout est relatif et tout est dans les relations nouées (si j'ai bien tout compris, le problème était que tout n'était pas compris surtout du guide qui ne savait même pas que le français pouvait se parler)

Tout est relatif : il vous arrive la pire tuile du monde, du genre celle qui n'est pas agréée par les Bâtiments de France, il vous suffit de penser que vous êtes assurée à la MMA et d'un seul coup, vous vous sentez bien habillée (connaissez vous la différence entre les employés de MMA et les académiciens français ? aucune, ils sont tous connus pour leur costume vert vieillot et leur écrit incompréhensible).

Tout est relatif : Einstein était un cancre et un génie, vous êtiez douée à l'école et génée aux entournures.

Tout est relatif : le verre est - il à moitié plein ou à moitié vide ? Je ne sais pas, mais l'hotesse est chiche.

Tout est superlatif (je change un peu pour ne pas lasser) : Mon fils dit qu'il est the king of the king (ce qui en français ne veut pas dire grand chose mais en anglais, ce sont les seuls mots qu'il a retenu) ; mon frêre disait "je suis le plus beau, le plus intelligent, le plus fort" et il travaille dans les ascenseurs, comme quoi faites - vous des compliments, on vous les renvoie toujours.

Tout est relatif (comme le fait que je puisse avoir quelque chose à dire) : prenez un observateur lambda, montrez lui que le ciel est bleu ; il ne va pas vous croire vu que la météo est pourrie depuis un mois. Prenez un observateur bêta, montrez lui que le ciel est bleu ; il va vous dire d'aller vous couper les ongles. Prenez un nouvel observateur, montrez lui que le ciel est bleu ; il va vous y coller une image de Sarkosy.

Tout est...(je vous laisse finir, je suis fatiguée) : c'est peut être mon dernier jour de congé avant longtemps vu que ma collègue enceinte va peut être s'arrêter deux mois plus tôt que prévu. Moi : Hola là, quand sera - ce la prochaine fois que je vais pouvoir massacrer un billet ? Vous : Hip hip hip,  quand sera - ce la prochaine fois, qu'on demande à edf de faire la grève du courant (sur quelle plage horaire ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
U
pas mal ce site!
Répondre
Publicité