Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
18 avril 2012

40 raisons pour s'abstenir de s'abstenir

Comme me le conseille souvent mon mari (je vais prochainement changer de pseudo et me faire appeler Colombo de poulet, à l'impaire permanent, vu que "mon mari" devient une expression réitérente de mon blog et me sert d'alibi pour engager la conversation avec des lecteurs suspectés d'ignorer mon existence), dans de nombreuses situations, je devrais m'abstenir.

M'abstenir de laver la cuisine, quand je sais qu'un gosse affamé va jaillir pour, malgré mes protestations impérieuses, ouvrir et vider le placard d'abondance. M'abstenir de discuter avec ma belle-mère, quand elle sait, malgré ses argumentations fallacieuses, qu'elle a toujours raison. M'abstenir de prendre le volant, quand je sais, malgré mes expéditions onéreuses, que je n'arriverai jamais à me garer correctement. M'abstenir d'aller chez le coiffeur, quand je sais, malgré les félicitations trompeuses, que j'aurai toujours la même tête sous ma coupe au bol. M'abstenir de fabriquer un gâteau, quand je sais, malgré mes expérimentations laborieuses, qu'il finira par combler la poubelle. M'abstenir de critiquer mon chef, quand je sais, du fait des délations nombreuses, qu'il ne m'apprécie pas non plus. M'abstenir de dénigrer mon mari, quand je sais, malgré les suspictions honteuses, qu'il m'a aimé, m'aime et m'aimera toujours (poil au tambour).

Mais pour une situation au moins, il ne comprendrait pas que je m'abstienne : lors des élections. Non pas que je vote pour plaire à mon mari, mais parce que je le sérine tellement avec mes idées que je voudrais progressistes et qui se révèlent parfois régressistes (comme celle qui consiste à vouloir enfermer tout homme politique qui ne pense pas comme moi et Sarkosy aurait droit au plus mince matelas pour qu'il comprenne bien la douleur dorsale de ses peines planchers), qu'il ne comprendrait pas que je ne me déplace pas jusqu'à l'urne, pour exiger que, pour une fois, ma voix compte, même si elle n'est pas entendue.

Je sais que les sondages, qui servent surtout d'excuses aux pêcheurs du dimanche pour penser que, grâce à leur non implication, ils tiennent les résultats du scrutin par les couilles, affolent une campagne morne, dans laquelle le dormeur du val passerait  pour un bon vivant, en cachant leur incapacité à prédire sous le grand flou des indécis et des "n'a pas voté". Je sais que les candidats s'évertuent par des allégories à la nation et des allusions aux sacrifices passés et aux révoltes présentes à persuader les "un président, ça sert plus à rien" et les "tous pourris" et les "je suis en vacances" et les "quand j'suis dans la merde, personne ne m'aide à en sortir" de se les bouger et d'exprimer leur préférence ou leur rejet. Je sais qu'une masse se sent exclue et n'y croit plus.

Quels pourraient être les arguments cruciaux qui pourraient leur faire changer d'avis et les convaincre de glisser un bulletin dans la transparence d'un système que beaucoup voudrait éclaircir :

1) cela ne prend que 5 mn, voire 30 en cas d'affluence, voire 1 h si tu y va en même temps que Sarkosy et que tu te retrouves coincé dans un cortège de flics 

2) qu'est-ce que tu as de mieux à faire ?

3) tu préfère donc tant que cela rendre visite à la tante Germaine ?

4) tu pourras échapper aux conjectures redondantes et foireuses des médias

5) le poisson est contaminé et pleins d'arêtes

6) t'aimes même pas la friture

7) tu peux amener ton portable, le réseau passe

8) tu peux t'amuser à griffonner ton bulletin, en mettre deux dans l'enveloppe et tu rendras heureux ceux qui participent au dépouillement

9) le vote est anonyme : tu peux voter Le Pen et déclarer que, pour défendre les valeurs républicaines, tu as voté Dupont-Aignan (lol, comme disent les textomanes)

10) tu peux voter Eva Joly juste parce que tu aimes défendre les causes perdues

11) tu peux dire que ton bulletin participe au recyclage

12) même si ton bulletin est confondu dans le tas, tu auras la légimité pour rouspéter lorsque tu verras l'autre con élu

13) tu as le choix et, après tout, grâce à ta voix, cela peut être le moins con qui soit élu (Louis XVI n'a pas eu la vie sauve à cause d'un seul traître, tu peux y arriver aussi)

14) c'est sur qu'ils organiseraient une tombola, tu n'hésiterais pas

15) Y'a rien à gagner, mais tu peux te réjouir de n'être pas payé pour maintenir un simulacre de démocratie

16) c'est peut être aussi un simulacre de démocratie, mais quand tu manifestes dans la rue, personne ne t'entend non plus

17) tu pourrais devenir célèbre en rédigeant un libre "Comment j'ai décidé de ne pas m'abstenir"

18) tu peux voter blanc, mais n'espère pas qu'il devienne un meilleur sélectionneur

19) tu peux voter blanc mais n'espère pas que ton vote soit reconnu, puisque sans signe distinctif

20) tu accomplis ton devoir de citoyen et tu peux ensuite être fier de contester ton PV

21) tu payeras des impôts de toute façon

22) les riches existeront toujours de toute façon

23) l'homme politique idéal n'existe pas, même De Gaulle a déçu

24) même Obama a déçu

25) c'est beau des hommes ou femmes qui te supplient de les croire

26) rien qu'une fois dans ta vie, rêve un peu et penses qu'un monde meilleur est possible

27) si tu es très content de monde actuel, fais en sorte qu'il ne change pas ou dégages

28) Ais au moins le courage de tes opinions

29) si tu n'as aucune opinion, prends un bulletin au hasard et penses-y très fort

30) s'il n'y a vraiment aucun candidat qui te tente, parce  que tu n'es d'accord avec aucun, votes pour celui qui te contredira le moins, comme l'a fait ta femme

31) s'il n'y a vraiment aucun candidat qui te tente, parce que physiquement tu n'accroches pas, regarde toi dans la glace et dis toi que ta femme aussi elle a dû beaucoup hésiter

32) si tu penses que l'abstention est une revendication, dis - toi que même si vous êtes 20 millions à revendiquer, le pays ne s'en portera pas mieux

33) si tu n'y comprends rien à la politique, donne une procuration

34) si tu t'en fiches de la politique, donne une procuration

35) si tu ne veux pas que quelqu'un vote pour toi, alors ne t'abstiens pas

36) c'est vrai que de toute façon un président sera élu, mais il sera de toute façon ton président

37) il vaut mieux voter que voler, même si tu penses que celui, pour qui tu vas voter, va te voler

38) il vaut mieux voter que voler parce que pour un vol, tu peux en prendre pour plus de 5 ans

39) montre à tes enfants que tu crois à leur avenir

40) montre à tes enfants, inscrits d'office, que le vote n'est pas une sanction mais une envie d'action.

 

Et abstiens toi de commenter, va plutôt voter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité