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je vis, je dis, je ris ...ou pas
30 décembre 2012

L'assouplissant chez intermarché est-il vraiment moins cher ? et ais je vraiment besoin d'assouplissant ?

J'aime bien les pubs comparatives. Elles sont fiables et enrichissantes informativent.

Ainsi Intermarché s'offre un spot télévisuel, qui doit coûter 30 000 euros les 20 secondes (le publicitaire ayant au préalable procédé à un comparatif entre la minute de publicité à 20h30 sur TF1 et la même minute, à 10h50 sur la chaîne parlementaire et il a confirmé ses capacités analytiques en constatant que la première a plus d'impact que la seconde, surtout lorsqu'il s'agit de divulguer un message sur l'efficacité d'un somnifère) pour nous certifier que l'assouplissant avec un ours blanc dessus (non pas que je ne souhaite pas citer la marque, n'étant pas soumise aux foudres du CSA qui, par ailleurs, doit pratiquer le cocufiage autant que Zeus en personne, mais j'ai été tellement obnubilée par l'importance des prix affichés que le produit prétexte au lynchage m'a échappé...ok, c'est du Cajoline mais, bon, je ne suis pas en train d'écrire le scénario du nouveau James Bond où chaque péripétie doit permettre d'évoquer pas trop subtilement un ou plusieurs biens manufacturés rendus irrésistibles par un ou plusieurs meurtres judicieusement chorégraphiés. Et puis je ne saurai pas où placer l'action : je ne possède qu'un livret A. Par contre, pour ce qui est des meurtres, je serai me débrouiller : j'assassine régulièrement l'orthographe ou la grammaire...) est moins cher dans leur magasin que dans un magasin concurrent, dont il s'empresse de dénoncer les margicides, placardant dans toutes les villes, le nom du profiteur infâme, pour le jeter en pâture à la vindicte populaire.

Le fait que dans la comparaison, il en sorte gagnant, pourrait faire douter de la victoire, car si c'était Carrefour Market qui s'agenouillait pour constater qu'Intermarché propose un assouplissant, même qualité, même emballage, à un prix inférieur, l'argument porterait mieux, mais le consommateur qui a l'habitude de commissionner à Intermarché se congratule de son libre arbitre.

Le fidélisé de Carrefour Market, lui, se raccroche au panonceau qui l'accueille dans son magasin, lui assurant que le paquet de 8 saumons fumés de marque Labeurré est à 5,82 € ici, 5,99 € chez I, 6,22 € chez L et 6,58 € chez A.

Peut-être que le chaland tenant son portefeuille dans sa poche n'a nullement l'attention d'acheter du saumon fumé, ni même de l'assouplissement, ces marchandises ne remplissant point son caddy hebdomadaire, mais il est content d'apprendre qu'il est au boin endroit, même si ce n'est pas la bonne promotion, et il peut lâcher sa carte bancaire pour se flatter de sa sagacité.

Pour l'amateur de l'économie à tout prix, est disponible l'application téléchargeable "qui est le moins cher" qui rime avec Leclerc et qui permet de lire les codes barres et, imaginons que Leclerc joue vraiment sa crédibilité, et que cela permet vraiment de se rendre compte que les petits pois Bonduelle sont moins chers dans ce magasin, mais les haricots verts Daucy plus avantageux chez Géant Casino et les steacks Charal moins onéreux chez Auchan, que faire  ? : ses courses dans 5 magasins différents en posant un RTT ou accepter de ne manger plus que des petits pois pour se sentir plus malins que les pigeons de Carrefour.

Moi, j'ai mon propre comparatif : la caissière. Si elle est aimable, elle me revoit ; sinon, elle me revoit peut être, mais je  lui dis pas au revoir....pour qu'elle appréhende de me perdre....

Et je peux ici là maintenant vous faire une révélation, je sais pourquoi l'assouplissant chez Intermarché est moins cher : parce qu'à chaque fois, les caissières de l'intermarché de M. oublient conscensieusement de déduire les bons de réductions qui m'ont fait opter pour un produit plutôt qu'un autre...

J'aime bien les publicités comparatives, mais je préférerai que, plutôt que de se tirer dans les pattes, les enseignes comparent leurs prix avec mon pouvoir d'achat, et là l'assouplissant Cajoline, même à 5,22 €, il va continuer à ignorer mon linge.

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