Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
10 juillet 2013

J'ai lu des critiques de livres

Je ne pourrai jamais être critique de livre. Il faut du talent pour s'exclamer "livre époustouflant écrit dans un style captivant" : le gars, il parvient, dans la même phrase, à insérer une rime - pauvre mais qui marque un détournement spirituellement anarcho-révolutionnaire du classico-mensuiviste alexandrin, à nous apprendre que le livre a été écrit, sans bien sûr se prononcer sur la qualité de l'auteur, et à nous révéler qu'il est possible d'être surpris par une prise d'otage.

Il faut  être sûr de soi pour affirmer "le livre le plus hilarant qu'il m'ait été donné de lire" : le type nous distille, d'une sentence concise mais claire, le fait que le bouquin est marrant, qu'il lui a été donné et qu'en plus il se lit. Bien sûr, il pourrait faire croire que le plus drôle dans l'affaire est qu'il n'ait pas eu besoin d'acheter le livre, mais il se rattrape en ajoutant l'expression "de lire" pour bien faire comprendre que s'il s'est adonné à la lecture d'un ouvrage qui lui a été offert, c'est que celui-ci était doté d'une couverture suffisamment attrayante pour qu'il l'ouvre, ce qui semble aller de paire avec un grand soin apporté aux caractères d'imprimerie.

Et quelle imagination fait preuve celui qui écrit " c'est un livre qui vous touche en profondeur..". Remarquez la subtilité, non pas "qui vous caresse de l'intérieur", mais "qui vous touche en profondeur", alliant la matérialité et l'indicible, le sensationnel et la verticalité, l'emprunt et l'empreinte, la fugacité de la lecture et la permanence des émotions qu'elle suscite, la plongée en apnée dans un océan de relations complexes entre des personnages dépassant les intentions d'un auteur, dont l'ambition première était d'atteindre le point final en gardant une cohérence dans l'inventivité des morts successives.

Quel risque pour celui qui inscrit "un sérieux candidat au titre de Grand Roman Américain". Notez les majuscules qui emphatise le titre, pour lui donner de l'ampleur et donner sérieusement l'impression qu'il s'agit d'un compliment. La critique étant injustement imprimée, on ne saura jamais si de candidat, l'écrivain aura transformé en lauréat.  Mais Georges Wolinski (auteur illustre) ayant dit "c'est difficile de prendre au sérieux une femme qu'on a envie de toucher", pour qu'il remporte l'honneur d'être consacré comme Grand Roman Américain, outre que cela suppose qu'il soit américain et qu'il ait écrit un roman, il faut que les jurés désigneurs d'une telle apothéose (il semble donc qu'il existe des gens heureux d'être distingués comme américains) n'entrent surtout pas dans la catégorie "lecteur", au risque d'enlever tout sérieux à la chose.

Quel sens de l'exhaustivité dans "Entre polar exotique et roman historique, un récital littéraire qui consacre la magie du verbe ". Tout ça, pour dire que le critique n'a pas su trop où se situer dans l'espace temps du rendu de son article et n'a pas compris le truc qui faisait que les mots tenaient sur les lignes.

Et l'auteur célèbre à qui on demande de juger le livre d'un "collègue" : "un livre d'une force et d'une intensité extraordinaires, c'est LE chef d'oeuvre de David Gregman". Traduisez pas : c'est un tour de force exceptionnel, qui ne se renouvellera pas et c'est la fin de David Gregman.

Et celle-ci "l'écriture de ...., aussi impitoyable qu'un uppercut, aussi cruelle et violente que peut l'être la vie, est rythmée comme un match". On a  envie de dire "A mort l'arbitre !".

"Roman intelligent, déconcertant, souvent drôle, parfois poignant", que de mots délicats pour signifier : je m'y suis un peu ennuyé, sans queue ni tête, quelques sourires m'ont échappé et encore c'est parce que je me suis retenu de pleurer.

"Dès les premières lignes et la scène d'ouverture, saisissante, le lecteur pressent qu'il embarque dans un grand livre." Définition du verbe pressentir par le petit Larousse : prévoir vaguement quelque chose, par intuition. Notez la beauté de la métaphore entre le vaguement et l'embarcation. Deuxième sens : s'enquérir des dispositions de quelqu'un avant de l'appeler à certaines fonctions ; le critique s'enquiert des premières lignes et celles-ci lui donnant toutes satisfaction, il le nomme grand livre et, sa noble tâche accomplie, il peut s'envoler pour l'Ile Maurice.

Pour finir en beauté : "Julia... est romancière, et ses histoires sont pleines de ces petites choses qui nous enchantent". ".... est critique littéraire et ses critiques sont pleines de ces petits mots qui nous démontrent que lire n'est pas à la portée de tout accouchement."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité