Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
29 février 2012

Le téléphone peur ou le questionneur automatique

La déshumanisation est la confrontation au néant. Qui ne s'est pas retrouvé dans le cadre d'un coup de fil anodin face à un répondeur binaire qui exige, pour vous délivrer de votre questionnement sur l'absurdité du monde administratif, que vous comptiez sur lui ?

Illustration : un adjoint, se manifestant par une propension à réduire l'écart entre l'homme et l'huitre gràce à une adiposité graisseuse et une mollesse suiveuse du courant majoritaire, me  demande, complétement affolé, de téléphoner au bureau DA XXX afin de confirmer sa présence à une réunion instituée pour cirer les chaussures jamais crottées de poncifs bedonnants, dont l'incompétence est reconnue par l'attribution de nombreuses fonctions honorifiques englobant l'univers des redondances. Il a malheureusement égaré la convocation et ne peut donc retourner le coupon réponse. Il ne peut également donner plus de sa personne et profite des biens acquis par la mairie pour accaparer le secrétariat à une tâche prioritaire.

Il peut toutefois me fournir un téléphone et un nom et exige que j'appelle sous 3 jours sinon il risque de se voir refouler du banquet accompagnant la cérémonie pseudo-militaire, et en digne homo sa panse, il risque de regresser sur la courbe de l'évolution mandataire (il n'y a que les présidents candidats ou les candidats présidents qui suivent un régime afin de se faire élire, la plupart des élus bien installés aime à observer sur leur personne l'inflation de leur importance).

L'expiration du délai approchant, je décroche le combiné, inspire profondément en l'exhortant à m'apporter de bonnes ondes et appuie lourdement sur les touches devant me mettre en correspondance avec l'inconnu (je commence à dépasser ma phobie du téléphone, mais celle-ci reste tapie derrière moi). L'oreille attentive aux sonneries, j'espère toujours que l'écho strident restera sans allo (pour moi, téléphoner est comme se jeter allo, heureusement, mon interlocuteur souvent me lance une bouée permettant à ma voix d'immerge de l'inaudible). Et là, se déroule un message mécanique qui me laisse pantoise, incapable de choisir entre le charybde aigri ou le scylla stressé.

Vous appelez pour une réponse très simple. M. Machin veut bien frétiller de la médaille en tant que correspondant défense devant un parterre de pavoiseurs, fiers d'appartenir à la grande Muette, et vous devez faire face à un fusillage en règle où on vous demande d'opter pour un artilleur.

Bonjour, bienvenue sur la base militaire "achetez nos armes mais ne tuez pas nos militaires". Si vous voulez déclarer la guerre, tapez 1. Si vous voulez dénoncer un terroriste, tapez 2. Si vous voulez dénoncer un terroriste barbu, tapez dessus. Si vous voulez vous dénoncer en tant que terroriste, tapez 3 et ne bougez plus. Si vous voulez joindre le service facturation, tapez 4 et bonne attente. Si vous voulez parler à un civil, tapez 5, blanc bec. Si vous voulez parler à un officier, tapez étoile. Si vous appelez par hasard, tapez sur le chiffre après 5. Si vous êtes témoin de Jéhovah, continuez à taper vos proches. Si vous souhaitez porter plainte contre ce qui ne peut être que de la légitime défense, laissez vos coordonnées, nous nous occuperons de vous. Si vous êtes encore en ligne à ce niveau du message, parce que vous n'avez rien compris, vous avez réussi le test et êtes digne d'entrer dans notre belle famille.

Rassurée sur mon intelligence, j'ai tapé le chiffre qui m'a semblé le plus inoffensif et suit tombée sur une personne en sachant aussi peu que moi, juste que la date qu'elle avait sur son calendaire ne coïncidait pas avec celle que m'avait transmise l'adjoint. Elle a fait plouf plouf dans sa liste noire et m'a communiqué le numéro d'une autre base. Je l'ai remerciée, encore assourdie par le retour de ma propre voix (affreuse, à peine pubère et qui me donnerait envie de raccorcher tout de suite pour mettre fin à cette séance de torture...ils sont doués !), du fait certainement que notre communication avait été enregistrée au cas où je serai une terroriste qui aurait voulu se passer pour une terroriste repentie, prête à dénoncer un terroriste ennemi pour continuer à terroriser le monde occidental derrière ma voix à peine voilée. J'ai considéré que j'avais rempli ma mission et ai laissé l'autre se débrouiller avec ses soucis d'agenda.

Nouvelle Philosophie : Appeler un répondeur automatique permet au quidam de s'interroger sur le sens de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité