Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
16 août 2012

SOS Canicule

Tout l’été, vous êtes inondés de spots, messages, clips vous invitant à la prudence, qu’il chauffe, pleuve ou grêle. Alors quand l’été répond à ses promesses et éclate dans toute sa splendeur, quand les vieux commencent à gémir (après s’être plaints du temps maussade, lamentés sur le froid polaire et fourvoyés sur le dicton de la Saint Jean) et quand les jeunes s’empressent de se dévêtir (et de vous éclabousser de leur vigueur), tous les alerteurs se réjouissent d’avoir pris leurs précautions et d’avoir étalé sous les regards goguenards le B A BA d’une canicule réussie.

Surtout veillez à vous couvrir, pour vous prémunir de tout excès de chaleur, grâce à un couvre-chef adéquatement positionné et évitez ainsi le pire : un mauvais souvenir risquant de pourrir vos vieux os (en se propageant par l’intermédiaire de cellules mutantes ou de petits enfants à garder pour les vacances).

Pensez à boire régulièrement, mais modérément si votre eau contient autre chose que de l’hydrogène et de l’oxygène. Quand il fait chaud, il faut se déshydrater, mais quand l’atmosphère devient trop chaude, il faut raison garder. Dans le premier cas, les glaçons seront conseillés, dans le second, ignorés. Une paille pourra être utilisée, si elle ne camoufle pas la poutre d’un malotru.

Evitez de sortir entre midi et 16 heures et recherchez l’ombre, sauf si l’absence des crépitements des appareils photos vous empêche de vous sentir agréablement moulés dans votre maillot de bain. Portez des lunettes de soleil, même si vous ne désirez pas leurrer un mateur aux aguets. Pour vous éviter toute rougeur mal placée, enfilez un tee-shirt ou allongez vous sur le ventre et évitez de vous comparer aux pimbêches fluettes et aux Apollons chocolatés qui voudront vous éblouir en improvisant un beach volley aux poses minutieusement cadrées.

Crémez vous les uns les autres, toutes les heures et après chaque baignade. Si vous vous baignez toutes les heures, vous pouvez choisir entre vous tartinez toutes les heures ou après chaque baignade. Si vous souhaitez obtenir des renseignements pour savoir ce qui est le plus efficace, entre la crème et le spray, ce qui est le moins nocif entre paraben et huiles essentielles, attendez une quinzaine d’années qu’un médecin indépendant parvienne à éveiller les autorités publiques sur les effets secondaires mortels de telle ou telle substance. Une interdiction sera alors peut être prononcée suffisamment tôt pour que vous puissiez obtenir dédommagement ou espérez en la détermination de vos héritiers.

Protégez surtout vos enfants (si vous n’avez pas réussi à vous protéger suffisamment pour vous en prémunir). Le mieux est de leur imposer la votre sieste et de les parquer au club d’animation qui sera responsable en cas de brûlure. Si un tel club n’est pas disponible parce que vous (ou votre conjoint si vous avez envie de vous échauffer autrement que sur le plan caniculaire)  n’avez (n’a) pas bien étudié la brochure, ou n’avez pas les moyens de vous payer des vacances (et passez vos congés à vous certifier que l’essentiel est de bénéficier de jours à partager avec les gosses...jusqu’à ce qu’on vous enferme dans l’hôpital psychiatrique le plus proche), assumez et rassérénez vous en vous disant que s’ils attrapent un cancer de la peau à cause d’une exposition excessive, ils auront eu la votre avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité