Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
14 mai 2011

Si l'histoire m'était comptée

L’histoire aux enfants. Parfois, il arrive par inadvertance, que les enfants vous parlent de ce qu’ils ont étudié en cours (la plupart du temps ils vous convient à partager leur colère contre un gamin qui leur a fracassé la tête contre un casier, leur tristesse face à une copine qui vient de se rabibocher pour la 5ème avec un serial lover ou leur joie d’apprendre qu’un professeur sera absent demain) et avides de poursuivre cette discussion engageante, vous décidez de leur régurgiter un savoir lointain, déformé par des années d’oublis.

 

Ainsi, ma fille ce matin nous raconte badinement, en étalant son nutella sur son tee shirt, que Jules César a été tué par des parlementaires désireux de conserver leur pouvoir et son fils Brutus. Alors deux adultes extasiés se sont mués en paon vertueux et ont enfilé les perles les plus cocasses. J’ai commencé par souligner que Jules (vu qu’on se connait bien, je me permets de l’appeler par son petit nom) avait vécu jusqu’à sa mort…, que Brutus était son fils adoptif parce que Jules ne crachait pas sur la bonne chair virile et que Vercingétorix ne s’appelait pas comme ça, que c’était un titre comme « maman » était mon titre à moi et comme pour moi, ce titre s’était substitué à son identité.

 

Mon mari a surenchéri en parlant de la victoire d’Alésia. Cela a jeté un froid surtout que nous ne sommes pas loin de Gergovie et qu’A….est un terme à ne pas prononcer trop haut sous peine de voir surgir un gaulois à moustache surélevée et nez exorbité prêt à nous balancer un reste de sanglier mal digéré. Nous avons poursuivi par Octave dit Auguste, qui adorait tellement les huit qu’il ne bronzait qu’au mois d’août et qui a épousé la sœur de Jules, Octavie, qui n’avait pas le droit de monter plus d’un Octave. Lui a succédé Tibère…l’ours selon mon mari ignare. Je me suis questionnée sur la place de Marc Antoine qui avait été gardée au chaud par un Jules qui s’escrimait à tous les râteliers. Mon fils a mis Cléopâtre sur le tapis et l’aspic sur son sein.

 

Bref, un cours en 5 minutes qui ne nous a rien appris sauf qu’un petit déjeuner est plus nourrissant silencieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais quel dommage si vous aviez raté ça, non??<br /> Bises weekenales
Répondre
Publicité