Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
24 février 2012

L'inventeur inventé

Toute famille a son Géotrouvetout (bien qu'en ce moment, celui qui fait la Une de l'actualité est notre Géochercherien, l'assisté qui se complaît dans le chomage et, diplomé d'un bac+5 en biotechnologie des sphères anatmosphériques, se refuse à suivre une formation sur l'élevage canin. Celui qui attend avec une joie non dissimulée, et sans ses parents qui l'ont affranchi, ses 25 ans pour toucher le jackpot : le Rsa . Ou celui qui espère, avachi sur son canapé recruté à Emmaus, après mise à l'essai pour se rendre compte si ses ressorts ne saillaient pas trop au risque de percer son fond de pantalon, en discussion avec ses amies bières pour cause de coupure de courant faute de factures payées, lourdé pour avoir osé exprimer son incompatibilité d'humeur, ses 62 ans pour toucher le jackpot : le minimum vieillesse. Il attend tant de ces 7 heures de travail obligé qui vont le remettre sur le chemin du travail, en lui apprenant à essorer la serpillière ou à chercher les médicaments à la pharmacie ou à garder les places de parking. Ainsi, il reprendra confiance en lui, surtout que les regards compassionnels que vont lui jeter les gens actifs, et écrasés par la bonne humeur, vont lui renvoyer de lui-même une image saine et émulatrice.).

Notre Géotrouvetout à nous est mon petit dernier (la place de Géocassetout étant prise par ma fille) qui a pour ambition d'inventer un truc par jour (d'autres, en ce moment, ont plutôt pour embarras de créer une polémique par jour et je pense qu'ainsi ils font dans la simplicité puisqu'il suffit souvent de lancer un mot aux chiens pour qu'ils rognent son sens. Ainsi si je souffle le mot "amour", certains vont m'accuser de faire l'apologie de la pornographie, d'autres de bisounourser le monde et nombreux de défendre mon droit à exprimer des opinions dont tout le monde s'en tape). Régulièrement, il fait les poubelles (en espérant qu'il n'y voye pas déjà un geste symbolique pour dénoncer le gaspillage et prétendre à la sainteté minimaliste) à la recherche de cartons, conserves et autres emballages lui permettant avec du scotch et de la ficelle de concevoir ou une machine à remonter le temps ou une usine à jouets ou un piège à panthère.

L'essentiel est qu'il y ait un circuit à suivre qui permet, non pas de pourfendre la taylorisation des tâches et la déshumanisation de l'ouvrier, comme un Chapling qui peut dire tout ce qu'il veut du moment qu'il reste muet, comme l'Artist peut remporter un Oscar du moment qu'il renonce au français, mais de marquer une progression dans l'action, donnant l'impression que ce fatras de machins bizarrement collés ensemble a vraiment une utilité, un objectif à défaut d'une pérennité. Le jouet (déjà constitué, mais pour de faux à construire) passe par le tupperware cassé, puis par la pochette plastique déchirée, puis par la passoire percée, puis par la cheminée en carton pour atterrir dans la boite de conserve vide, rouler sur l'enveloppe à bulles, traverser l'emballage de légumes surgelés, faire semblant d'être empaqueté pour finir par être peint avec de l'eau, avant d'être distribué aux enfants impatients. La seule logique dans ce processus est ce que ce l'enfant peut percevoir de la fabrication et ce qui fait qu'un jouet devienne un jouet, le plus important étant pour lui ce qui lui procure le plus de joie : l'emballage et le désemballage, avant les jolies couleurs chatoyantes qui couvrent le jouet et ne vont attirer son attention que le temps de se rendre compte que son copain en posséde un plus beau.

Un jour, il n'a pas voulu construire, il a voulu cogiter sur une façon de transporter un ballon sans les mains. Après s'être servi de leviers, imaginé qu'un fil traversait la maison, afin que le ballon puisse jouer à l'Indiana Jones amputé, je lui ai suggéré de le placer dans un sac et de tirer ce dernier par l'anse, lui permettant ainsi de monter et descendre les escaliers sans avoir besoin .... que d'une main, mais sans risque d'échappée folle. Il était satisfait et m'a félicitée d'avoir réinventer le sac de sport.

Conclusion : la vérité de l'invention importe moins que la vérité de l'inventeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité