Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
18 mars 2013

Colis maçon livré à la naissance

Je devrai m’en satisfaire : mon fils de 6 ans est plongé dans un gros livre et le feuillette attentivement, en s’exclamant à chaque page. Bon, il ne s’agit pas de l’encyclique universalis en 18 volumes, juste du dernier catalogue de Brico-dépôt.

Mon mari, fier de son p’tit gars, lui a offert LA boîte à outils, filet garni (marteau, tournevis, clefs alène, machins qui piquent, qui pincent, qui coupent….AAAAAh, veux-tu bien me ranger cette scie et ne pas éparpiller tes doigts partout !). Deux inconvénients : 1) elle est trop lourde pour lui et il lui faut un boy pour la transporter (le boy a maintenant des biceps en acier, ce qui sied mal avec sa chemisette col Claudine) ;2) elle ne peut contenir le marteau-piqueur qu’il nous réclame à grands soupirs désespérés (dire que certains se plaignent parce que leur enfant les supplie de leur acheter un chien. Quand ils en seront à batailler pour monnayer un scooter, nous devrons nous barricader pour échapper au rouleau-compresseur.)

Et voilà qu’avec son cher père, ils en sont à énumérer tous les outils qu’il lui manque pour être un digne maçon, non pas un renommé chirurgien, juste un intrépide ouvrier hyper-qualifié, pour lequel l’électricité, la plomberie, la mécanique, le thé glacé (boisson privilégié du manœuvre en sueur) n’auront plus de secret. A tout bien mesuré (avec ou sans niveau), un doctorant es BTP est plus sollicité qu’un médecin es honoraires et il pourra peut-être acquérir une superbe résidence secondaire sur la Côte, une femme pas trop trafiquée (vu qu’il ne pourra y toucher) et une réputation plus visible que celle due à quelque greffe simultanée de foie-cœur-rate-pancréas, dont ils seront plusieurs à se disputer la primeur, jusqu’à ce que le patient les accule devant les tribunaux pour trouble schizophrène organique.

Je dois maintenant lui fournir du travail. Dois-je déjà l’avertir qu’il devra se méfier de son homologue polonais, qu’il devra se prononcer électoralement pour défendre le rétablissement de la TVA à 5,5%, que si lui va, tout ira et donc qu’il ferait mieux de se moucher plus souvent, s’il ne veut pas gripper l’avenir de la France ? Je lui montre une porte qui grince, un radiateur qui couine et un robinet qui fuit. Après son passage, la porte chancelle, le radiateur crachote et le robinet pleure, mais la prestation est gratuite et ça, c’est un progrès indéniable.

Ensuite il m'a demandé s'il pouvait emmener sa boîte à outils à l'école pour apprendre à ses copains les noms des différents instruments utiles à celui qui veut façonner, modeler, contrôler, accorder selon son bon vouloir (ah ! le pouvoir de celui qui peut dire "à la rigueur, je peux vous caser entre la chasse d'eau de Mme Groudier et la fuite de M. Terrassier"), j'ai vu armes contondantes, Gign, battage médiatique "un jeune mineur prend en otage toute une classe et les menace d'une carrière manuelle" et il a dû se contenter d'un fac-similé en papier.

Et, il a fini par crâner devant le pépé qu'est moins bien outillé.

Mon fils est ce qu'il est, il est avant tout sa propre création...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité