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je vis, je dis, je ris ...ou pas
1 juillet 2013

Solder par un échec

Ma fille et moi avons tenté de faire les soldes.

1ère erreur : comme l’essence n’est pas incluse dans les marchandises accessoires et non indispensables ayant besoin d’un coup de pouce saisonnier pour susciter la convoitise, nous avons décidé de considérer la grande ville lointaine comme inaccessible à notre objectif d’allier dépense outrancière et sérénité et nous sommes contentées de la petite ville proche, c'est-à-dire ça :        

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1ère déception : le magasin de jouets ( côté rêve  côté rêve américain), qui catalysait toutes nos espérances ne brandissait, à l’extérieur, aucun slogan en faveur de pourcentage de rabais enthousiasmant et affriolant : pas de – 70%, de -50%, même pas un -20% qui aurait fait frétiller une carte bleue impatiente de se cramer au soleil des affaires qui, si on y réfléchit, n’en sont pas, mais en ont assez l’apparence pour qu’on se sente quelque part (au niveau de l’hypothalamus gauche, dédale neuronal hypertrophié, influx débiteur) fier de soi. Nous entrons. Une vendeuse à peine heureuse de nous voir, des rayons débordant d’affection, des tentations aux étiquettes glaçantes, une sortie furtive . Un retour à la réalité d’un trottoir qui s’offre plus facilement qu’un sésame aux voleurs de rêves au-dessus de leurs moyens

2ème erreur : nous continuons, déterminées à affronter les cohues de fashionistas  ayant repéré le pull torsadé purple pink et le bonnet en laine tendance hype made in maison de retraite, tout à fait coordonnés avec les frimas d’un été qui se solde lui-même par un échec.

2ème déception : en fait de cohues, nous nous sentons quelque peu déboussolées par l’absence d’humains autrement qu’agrippés à un verre aussi rempli que le regard est vide, ou articulés par le biais d’une canne  (il va falloir vous y faire, Brad Pitt est vieux) qui sert aussi à éloigner les jeunes tous des voyous, bien qu'ils soient protéger par une aura macérant l’urine rance et exhibant la déchéance putride suffisant à bannir toute tentative d’intrusion dans leur sphère médicamentactive.

1ère satisfaction : nous nous sentons jeunes, nous nous sentons dynamiques.

3ème erreur : nous entrons dans un magasin de vêtements de sport

3ème déception : le sport consiste à essayer de dénicher un vêtement dans le magasin

4ème erreur : nous tournons la tête de droite à gauche et de gauche à droite, bêtement de haut en bas

4ème déception : à part des banques, des assurances, une mairie très XVIIIème, des fleuristes, une pompe funèbre  (encore un rêve qui passe), des bancs, des pharmacies et des panneaux à vendre, nous constatons qu’aucun effort n’a été fait pour égayer le centre ville et satisfaire les ventres vides

2ème satisfaction : la librairie de la presse est ouverte et je découvre un nouveau magasine féminin « Echo-logique », slogan : le meilleur des calculs mondains à l’aide de papiers recyclés (pour savoir qui peut être avec qui et pour combien de temps).

5ème erreur : je console ma fille en lui décrivant qu’internet est une énorme corne d’abondance qui pourra combler ses envies fugaces qui, elles, pourront remplacer les désirs éphémères de l’année dernière

3ème satisfaction : ma fille redécouvre les désirs éphémères de l’année dernière et veut en faire les envies fugaces de cette année

5ème déception : elle a grandi

6ème erreur : je décide d’aller sur quelques sites. Tout est beau, tout est pas cher, le choix est incommensurable (mon fils était jaloux de ne pas figurer dans ce billet).

6ème déception : j’ai le choix entre payer des frais de port à faire penser que le prix de l’essence a subi trois guerres du golfe et cinq raffinages à l’or fin, ou acheter pour 120 euros de vêtements dont aucun n’est à la bonne taille .

4ème satisfaction : ma fille entre encore dans 3 de ses jeans 12 ans et elle veut bien attendre l’ARS (l’allocation de rentrée de solde) pour aller se faire rhabiller.

7ème erreur : j’ai voulu vérifier si j’entrais encore dans mon jean taille que c’est une honte que les mannequins ils entrent à deux dedans…

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