Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
27 janvier 2011

De peu d'intérêt (pour moi en général)

Aujourd'hui, nous aborderons (sans piratage vu que le seul téléchargement illégal que j'ai commis de ma vie c'est lorsque j'ai voulu déplacer la télévision sans avoir soumis la proposition au vote conjugal préalable. Conséquence : mon mari a lancé une alerte enlèvement diffusée dans tout le voisinage et je n'ai réussi à ramener le calme (les voisins lui hurlant de se taire parce qu'ils n'entendaient plus les silences plein de sous-entendus d'un président désireux d'incarner la présidence ; mon mari leur hurlant de se taire parce qu'il essayait de capter les plaintes de son téléviseur privé de chaînes) qu'en menaçant tout le monde d'aller tout raconter à Julien Courbet...ici, dans mon village perdu, la radio n'est pas bien perçu....) le sujet brûlant et à étouffer à défaut d'être étoffé : le conflit d'intérêt qui est ici défini (ailleurs je ne sais pas) comme l'opposition frontale (surtout quand le type est obtu et ne voit pas où est le problème d'être ministre de l'agriculture et président de l'association "Les végets à rien, les végets actifs") entre l'intérêt général public (dont le slogan est "Un pour tous" ) et un intérêt particulier  ("Tous pour un").

Par le biais de deux exemples tirés de mon quotidien (de ma vie de tous les jours pas du journal régional qui m'informe que l'équipe de Culac a gagné contre l'équipe de Magnat, que l'équipe de Romagnet a perdu contre l'équipe de Premolat, qu'un séisme d'une magnétude de 0,2 a frappé la ville de St-Flaure et que des retraités qu'on croyait avoir disparu en fait avait déménagé, sans oublier la célébre rubrique nécrologique plébiscitée par toute une génération vieillissante qu'on n'arrête pas d'enterrer) :

1er exemple : recrutement d'une cantinière dans une école d'un petit village gaulois résistant encore et toujours à l'inspection académique ; la personne assurant les remplacements épisodiques lorsque la cantinière titulaire doit s'absenter est favorite. Volontaire, disponible, elle a démontré qu'elle était tout à fait compétente et efficace. Quand soudain, le cerveau du village prend conscience que l'intérêt général de la commune pâtit de l'intérêt de la particulière pour le poste : qui la remplacera si elle est malade ? Aussi, la remercie t'il de sa corvéabilité en lui préférant une petite jeune  sans aucune expérience mais ayant décidé de construire une famille prometteuse fiscalement. En récompense, il sera toujours fait appel à la gentille dadame pour les éphémères et ingrates missions.

2ème exemple : le maire d'une commune, au budget aussi garni que les trous qui jonchent sa voirie, décide de restaurer la place où se tient son cabinet de vétérinaire. Il comble ainsi la place, sa clientèle mais également le curé puisque la place dessert l'église alors que jusqu'ici elle la desservait. Il n'y a pas conflit mais congruence des intérêts. Les mauvaises langues (qui sont paradoxalement souvent les grenouilles de bénitier) vont persifler que le maire enrichit sa clientèle (et ses poches) grâce aux deniers publics, mais pensons aux deniers du culte (même s'il est reproché aux prêtres de trop s'interesser aux trois premières lettres) ainsi préservés. Le maire mérite notre indulgence, qu'il récite 3 "avec Sarko" et 4 "partez étrangers" et le rapport sera oublié (pas pour le prêtre pris sur le faîte).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mon mari ne hurle pas au vent, il hurle à mes oreilles ! Je peux quand même toucher à sa télé, avec un chiffon légèrement humide....
Répondre
L
Ca fait du bien le matin très tôt de se poiler un brin. Avec tes articles on est gaté. <br /> J'adore les deniers du culte - 2 lettres et le "3 avec sarko".<br /> Mais que c'est chiant un mari qui hurle au vent...surtout à cause de sa femme qui ose toucher à son bien le plus précieux: sa télé!!<br /> Bises dreditalesques
Répondre
Publicité