Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je vis, je dis, je ris ...ou pas
30 mai 2010

Ce qui est magique, c'est que j'ose écrire

Rediffusion de la conférence du Dr Jyvego Denlemur, intitulée "La magie, comment faire illusion les 5 mn Wharohliennes nécessaires", programmée le 15 décembre 2009 à 1h15 sur TV Bretzel, la télé où seul le rire vous étrangle.

Mesdames, Mesdemoiselles, voilées ou non, les burquas sont bienvenues puisqu'à même de détourner la vindicte populaire de mes propos rarement compris dans leur quintessence (plus quinte qu'essence par ailleurs), Messieurs, barbus ou non puisque je préfère une personne qui parle dans sa barbe plutôt qu'une autre qui exprime clairement son mécontentement et bonjour plus particulier à Michele x qui défend les droits de mon lectorat minoritaire,

Aujourd'hui, bien que cet aujourd'hui date vu que vous assistez à une rediffusion qui je l'espère aura plus de succès que cette première programmation qui je le sens, à part Madame Denise qui m'a promis de regarder LCP juste avant mon intervention de façon à la trouver incroyablement revitalisante, risque de ne pas soulever les foules ce qui me permet d'être sponsorisé par Ahmadinejad, avec qui j'ai des atomes enrichis ; aujourd'hui, nous allons évoquer la magie à travers les âges.

Tout petit, l'enfant est à la recherche de fantastique, tout lui paraît enchanté. Prenez un enfant qui assiste à un feu d'artifice, si vous lui dites que les pompiers sont là au cas où les grosses fusées envoyées en l'air par des gens que vous espérez professionnels éclatent trop tôt et brulent les spectateurs, il y a des chances pour qu'il vous demande en hurlant de quitter immédiatement cet espace de rêve. Alors que si vous taisez vos appréhensions en le serrant trop fort et en criant à chaque pétarade, il va croire qu'il a bénéficié d'un spectacle magique. Cet enfant ensuite souhaitera lui - même effectuer des tours de magie où le ressort essentiel sera votre réaction : si lorsque après avoir escamoté une bille derrière son dos, il vous demande où se trouve la bille, vous répondez derrière ton dos, vous lui crevez le coeur et en ferez un futur délinquant qui surgira en bande afin que le professeur arrête de fouiller dans son cartable à la recherche d'un hypothétique couteau ; par contre, si vous émettez un cri admiratif digne de figurer dans "Quand Harry rencontre Sally", vous aurez la joie et le bonheur d'assister à cette représentation 20 fois dans la même journée jusqu'à ce que exaspéré vous saisissiez la bille et l'avalez avant de vous faire hara kiri avec le couteau que vous avez retrouvé dans le blouson de votre adolescent.

Le plus beau tour de magie auquel j'ai eu l'honneur de devoir applaudir, c'est lorsque un petit garçon dit l'agent spécial M en référence à l'agent spécial Oso (que je trouve personnellement d'une stupidité à figurer à côté des télétubbies dans le panthéon des animations pour enfant les plus à même de vous transformer en ménagère de moins de 50 ans) vous interpelle en vous disant qu'il va vous faire un tour de magie et alors que vos lèvres commencent à se crisper dans l'attente d'un numéro qui rendrait jaloux Garcimore, vous voyez ce gamin tendre sa tondeuse - xylophone et faire un tour sur lui - même. Tatata....l'enfant sait jouer avec les mots comme avec votre patience.

L'enfant est capable de magie que j'appellerai pavlovienne. Tout est calme dans la maison, vos enfants sont en haut en train de regarder la télévision pendant que vous finissez de déjeuner. Vous prenez votre temps, préparez vos affaires et entrez dans la salle de bain. Et là, au moment où vous tournez le robinet, surgit d'on ne sait où un petit gamin qui va s'amuser, tout au long de votre douche, à ouvrir et fermer la porte vous plongeant dans une atmosphère féérique et paisible à même de vous crisper pour le reste de la journée.

Plus grand, l'enfant vous étonnera encore par des questions qui vous interrogeront sur les circonvolutions bizarroides de son cerveau. Quelle magie émane de cette phrase : "si tu avais un orang outan, tu l'appellerais comment ?"...et quel enchantement vous a fait répondre kiki. De quels sorts sont détenteurs les enfants pour que vous osiez répondre à des questions farfelues ? Une fille de 10 ans se met soudain à divaguer sur le fait qu'elle n'a qu'un rêve, c'est avoir ses règles pour voir grandir sa poitrine. Et la femme, qui maudit chaque mois cette période (mais moins que son mari qui voit se transformer sa charmante épouse en Jekill mordante et caustique) de vanter cet avénement comme magique, première étape d'une transformation admirable qui fera de cette jeune chenille un papillon époustouflant, au risque de se voir pourssuivre par sa fille pour publicité mensongère.

Et que dire de cette transformation magique qui fait d'un adolescent calin, toujours à la recherche de caresses et de bisous, se battant pour obtenir les faveurs de sa mère, lui fait à peine un signe de tête lorsqu'elle l'accompagne au foot et serait prêt à la pîétiner si elle osait l'appeler "minou".

Mais l'adulte également est capable d'effectuer des tours de magie spectaculaires. Un homme se met à avoir l'idée saugrenue de construire des petits arbres miniatures. Pour cela, il lui faut des matériaux de plus en plus nombreux et varié, au point que son activité s'étale sur toute la table de la salle à manger. Il décide pour stopper l'invasion d'acheter un meuble sur roulette mais tel le mauvais frêre qui ne sait pas arrêter le sel de couler dans la mer, l'homme ne parvient pas à maîtriser sa création et il achète un deuxième meuble à roulette. Abracadabra, les meubles sont pleins à craquer, la table de la salle à manger toujours aussi encombrée et des arbres poussent sur tous lesm urs de la maisonnée. Il a fini par se réfugier à l'étage où le sort a cessé à partir du moment où les invités ne pouvaient plus assister au spectacle.

La magie noire au quotidien surgit toujours brusquement, impromptement, souvent après une journée ensoleillée (enfin moins grise vu le temps pourri que l'on se traine depuis un certain temps), où vous vous sentiez invulnérable. Abracadabra, le lendemain, vous apprenez que la procèdure disciplinaire lancée contre votre mari (qui a craqué verbalement contre son employeur qui menait la boite à sa perte) aboutit à un licenciement, vous recevez un appel de votre ancien employeur qui vous menace parce que vous avez osé dénoncer ses agissements illégaux, de faire en sorte que si jamais le nouvel emploi que vous occupez, grâce auquel vous avez perdu en salaire et en congés, magie des bonnes décisions, ne marche pas il fera en sorte que vous ne puissiez réintégrer votre ancien poste. Vous avez beau chercher le truc, le tour est pendable et vous aimerez bien croiser les doigts pour revenir en arrière.

La magie quotidienne peut être plus anecdotique. Ainsi de la femme qui a cru aux paroles prophétisant la fin du monde si elle n'utilise pas des noix de lavage avec l'effroyable risque de jeter le vaste monde dans un réchauffement climatique qui pourrait aboutir à ce que Mme Bachelot ne puisse pas revendre ses doses vaccinales et qui doit faire face au refroidissement du climat familial : le linge ne sent rien si ce n'est une odeur de pisse persistante et les tâches doivent endurer de rester incruster dans les fibres. La femme désillusionnée doit céder aux sirènes des lessives parfumées qui proclament, qu'à défaut de protéger la nature, le bidon est recyclable. Comme souvent dans la magie, le contenant a plus d'importance que le contenu, à une exception : un président qui promet que l'âge légale de la retraite sera à 62 ans vaut mieux qu'un président qui promet qu'il sera président jusqu'à 62 ans.

Justement ce sujet de la retraite regorge de magie. Comment le gouvernement compte faire travailler jusqu'à 62 ans des gens qui sont poussés à la sortie vers 58 ans ? En empêchant les jeunes de prendre leur place, pour cela il suffit de réduire l'éducation nationale à peau de chagrin et de les placer en garde à vue de plus en plus tôt...quel tour de passe passe impressionnant ! Et abracadabra, savez vous en quoi se transforme un politique en période de crise : en avocat ! Voilà un bon recyclage, les politiques se trouvent incapables de gérer, voir agravent la situation économique (à l'aide d'un paquet fiscal magique entre autre) et deviennent avocat pour profiter jusqu'au bout des petites gens qui sont réduits en crevette.

Je dois clore maintenant cette conférence qui n'a de magique que le fait qu'elle est pû retenir votre attention jusqu'au bout ( ce que je doute vu que le cameraman est depuis quelques minutes en train de filmer mes chaussures, plongé qu'il est dans un sommeil si profond que les ronflements tonitruants du réalisateur ne parviennent pas à perturber sa quiétude). Je salue Mme Denise qui, depuis, ne loupe plus aucune question à l'assemblée et vient de s'encarter au "Parti résolument de quelque part du moment que cela soit sur un siège rembourré".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité